Warning: include_once(/www/MW_qIRcqcXIG/eseconsortium.com//wp-includes/init.php): failed to open stream: No such file or directory in /www/MW_qIRcqcXIG/eseconsortium.com/wp-config.php on line 92 Warning: include_once(): Failed opening '/www/MW_qIRcqcXIG/eseconsortium.com//wp-includes/init.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php') in /www/MW_qIRcqcXIG/eseconsortium.com/wp-config.php on line 92 Warning: include_once(/www/MW_qIRcqcXIG/eseconsortium.com/wp-includes/init.php): failed to open stream: No such file or directory in /www/MW_qIRcqcXIG/eseconsortium.com/wp-settings.php on line 50 Warning: include_once(): Failed opening '/www/MW_qIRcqcXIG/eseconsortium.com/wp-includes/init.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php') in /www/MW_qIRcqcXIG/eseconsortium.com/wp-settings.php on line 50 La dosette de café en papier standard E.S.E. sur la voie de la certification de compostabilité | ESE Consortium

La dosette de café en papier standard E.S.E. (Easy Serving Espresso) : le premier produit alimentaire compostable

Le Consortium E.S.E. a entamé la procédure nécessaire à obtenir la certification de compostabilité et biodégradabilité.
La dosette de café en papier standard E.S.E. pourra être éliminée avec les ordures ménagères humides.

Paris, le 16 mai 2012 – Milan, le 17 mai 2012. Le Consortium E.S.E. annonce le parcours vers la certification de compostabilité de la dosette de papier E.S.E., en fait le premier produit alimentaire compostable de grande diffusion. Il relate comment il a été possible d’accéder à la certification de la dosette en papier standard E.S.E.
“Ce ne fut pas simple. Même s’il pouvait sembler presque “naturel”- dans le marché des cafés espresso en pods – de compter sur la compostabilité de la dosette en papier”, précise Roberto Morelli, Président du Consortium E.S.E. et Directeur des Projets de Global Marketing d’illycafé – “il a fallu pratiquement trois années d’analyses et d’essais pour affirmer la compostabilité et la biodégradabilité de la dosette E.S.E. et pour réussir à annoncer à ce jour la création d’une norme pilote qui permette la certification volontaire de compostabilité de la dosette de café partout en Europe ”.

D’une manière générale, lorsqu’elles sont présentes, les certifications de compostabilité se réfèrent à des productions limitées, de préférence du “non-alimentaire”, notamment brosses à dents, couches, assiettes et couverts, sacs, conteneurs et naturellement les emballages en matériel à base biologique, totalement recyclable et renouvelable. Or, même si le terme “compostable” n’est pas encore entré dans le langage courant des consommateur, dans certains cas il est déjà utilisé pour définir des produits, des processus ou des initiatives qui, la plupart du temps, n’ont rien à voir avec la certification proprement dite.
L’histoire que veut nous transmettre le Consortium E.S.E. découle, entre autres choses, du fait de s’être trouvé face à face avec la seule norme de référence sur l’élimination, l’UNI EN 13432:200, qui n’envisage et ne régit que les emballages. Vu que l’UNI EN 13432:2002 ne tient pas en compte les “produits manufacturés composites” (comme est définie la dosette en papier, composée d’un “contenu” à savoir les 7 grammes de café moulu et de deux feuilles de papier-filtre qui le retiennent et l’enferment), le Consortium E.S.E. a demandé et obtenu la création d’une “certification volontaire pour le produit manufacturé qu’est la dosette de café en papier”.
“Prévoir de nouvelles applications des normes, tout en maintenant inchangés leurs préceptes, peut contribuer à anticiper les exigences et les demandes des marchés – ajoute Luca Bardi, Directeur des inspections et de la Certification des produits de Certiquality – “car, à coup sûr, les “produits manufacturés compostables” à éliminer – et la dosette de café en papier n’en est qu’un exemple – auront une diffusion sans cesse plus grande.

Le Consortium E.S.E. est un univers précompétitif international (il couvre le monde entier, de l’Europe au Japon en passant par les Amériques) qui voit opérer, réunis, d’importants torréfacteurs qui s’intègrent aux grands producteurs de machines à espresso et de machines à dosettes. Les membres du Consortium sont des entreprises concurrentes entre elles, à vocations différentes mais unies par un objectif commun : continuer à développer un marché qui, unique dans le monde de l’alimentaire, s’est accru à l’infini tant pour ce qui est des dosettes de café que pour les machines à espresso.
“Aujourd’hui, il est permis de dire que le standard E.S.E. (ou les formats E.S.E.-compatibles) est le café en dose le plus répandu dans le monde. Et – dans l’offre on ne peut plus variée des systèmes de préparation de l’espresso – celui qui répond le plus naturellement aux attentes émergentes d’éco-durabilité”, conclut le Président Roberto Morelli. “Il s’agit d’une valeur supplémentaire que nous offrons aux consommateurs qui, comme cela s’est toujours produit pour le choix entre systèmes fermés à capsules et le système ouvert à dosettes en papier E.S.E., choisiront l’option correspondant le mieux à leurs goûts et à leurs styles de vie”.

Le Consortium pour le Développement et la Protection du Standard E.S.E. (Easy Serving Espresso)(*) est le seul organisme au monde à voir l’intégration verticale entre torréfacteurs, producteurs de machines à espresso et producteurs de machines à dosettes. Ces dernières années, il a imposé à l’échelon mondial le standard E.S.E. comme étant le « seul standard industriel ouvert » grâce aux caractéristiques techniques qui rendent chaque dosette à usage unique de café en papier E.S.E. compatible avec toutes les machines à espresso E.S.E.

Depuis quelques années, il est le seul compartiment du secteur alimentaire qui enregistre des croissances annuelles à deux chiffres, tant en valeur qu’en volume, tant pour les torréfacteurs que pour les producteurs de machines à espresso. L’intérêt à l’égard du système E.S.E. s’est récemment renforcé grâce à l’adhésion au Consortium des colosses que sont la japonaise Uechima Coffee Company pour la torréfation et l’américaine KitchenAid pour la production de machines à espresso.
Le système E.S.E. est représenté à l’intérieur du Consortium par les principaux torréfacteurs internationaux et par les producteurs les plus importants de machines à espresso. Un groupe résolument très dense d’entreprises en libre concurrence sur le marché, unies par la volonté d’affirmer que les produits de la marque E.S.E. peuvent compléter la gamme très vaste d’offre présente sur le marché des systèmes de dosettes de café.

Pour de plus amples informations:
Paola Redaelli – redaelli@eseconsortium.com / paola.redaelli@cohnwolfe.com
Tél. +39+2+20239.1 – +39+3497665892
E.S.E. Consortium c/o Cohn & Wolfe
Via Benedetto Marcello, 63 – 20124 Milano

(*) Le Consortium promeut un système de préparation de l’espresso appelé justement système E.S.E., qui utilise les dosettes à usage unique autrement dit des doses de café compressé entre deux feuilles de papier filtre. Le Consortium E.S.E. réunit 13 parmi les principales entreprises impliquées dans le compartiment du café espresso.
CAFES RICHARD (°) – DE LONGHI (+) – GROUPE SEB (+) – HANDPRESSO (+) – I.C.A.(•) ILLYCAFFE’ (°) – KITCHENAID (+) – KRAFT FOODS EUROPE (°) – LAVAZZA (°) – NESTLE’ HELLAS (°) – PHILIPS SAECO (+) – SARA LEE (°) – UESHIMA COFFEE CO. (°)
(+) machines à café espresso (°) torréfacteurs (•) machines à dosettes